Bonjour à tous, cette semaine j’avais envie de vous parler un peu de l’envers du décor. Je vous montre toujours les devants, le résultat fini mais jamais comme je procède, du coup c’est l’occasion de vous donner mes petits secrets. Sachant je ne suis pas experte en la matière, je n’ai pas beaucoup d’abonnés sur Instagram, j’ai essayé de simplement trouver mon style. Dans cet article j’espère pouvoir vous aider où vous réconforter dans le votre. En avant !

 

Rosielita_

 

J‘ai commencé mon compte Instagram >ICI< le 25 mars 2016 à 10:50 et un compte professionnel le 31 août 2017 à 09:13 ( oui je sais c’est très précis haha ). Au début j’ai fait ça un peu comme tout le monde quand on débute. Je pouvais ajouter 5 photos en une journée, aucune pendant un mois, sans essayer plus que ça de m’investir. Puis j’ai commencé à y prendre goût, à aimer parler avec toutes ces personnes différentes et enrichissantes. J’ai appris en regardant autour de moi. J’ai commencé par m’y mettre sérieusement un peu avant l’arriver de mon site. Pour moi mon but était d’avoir un blog, je trouvais qu’Instagram était un bon moyen de se faire connaître, donner un avant goût.

J‘ai donc commencé par poster 1 article par jour pendant une période. Puis je me suis rendue compte que j’avais pas mal de chose à dire, j’avais envie d’être plus active. Du coup je suis passée à deux posts par jour, du lundi au dimanche. Un le matin, que j’ai choisi de poster durant ma pause au travail et un en fin d’après-midi pour clôturer la journée. J’ai un rythme assez régulier, j’aime entretenir cette notion de disponibilité et d’échange. Je me connecte très régulièrement afin de ne rien louper. J’ai trouvé ça naturel de passer en mode pro, pour pouvoir suivre toutes les infos. Un peu comme tout le monde je râle quand on enregistre mes photos ( sauf quand je suis taguée ) mais j’aime aussi voir les statistiques. 

Aperçu du compte professionnel

 

La photographie

 

Ce que je pense être primordiale, c’est la photographie. On a beau être sympa, acheter de chouette objet, si on ne les met pas bien en valeur ça sert à rien. Je me suis rendue compte que plus je faisais attention à mes photos, plus j’étais satisfaite et j’avais des retours positifs. ça se joue parfois à un détail près, un petit angle, une petite déco, une fleur en plus. On peut même embêter l’entourage à refaire la photo cent fois ou prendre trop de temps à la faire. Mais c’est pas grave, je suis devenue perfectionniste. Je fais de plus en plus attention aux détails, même s’il me reste encore beaucoup à apprendre j’ai évolué et investis. Au début je prenais les photos avec mon Iphone puis j’ai acheté un appareil photo qui me permet de faire des photos pour mon blog et le compte Instagram. Je vous laisse redécouvrir cet article sur mon appareil photo le Reflex Nikon d5300 et son effet flou >ICI<. Maintenant je ne travaille qu’avec lui, je prends les photos et je me les envoi sur le téléphone. Voici quelques exemples de photos que j’aime faire pour illustrer ma page.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Applications

 

Pendant longtemps j’ai retouché mes photos directement avec Instagram. J’en étais plutôt contente puis j’ai trouvé que ça manquer de concordance. Ce n’était pas forcément harmonieux. En suivant les conseils autour de moi j’ai testé plusieurs applications. En voici deux que j’utilise à longueur de temps.

 

Lightroom CC

 

 

Adobe Photoshop Lightroom CC est une application gratuite disponible sur Apple store ( pour les autres je ne sais pas ). Je l’ai trouvé très complète dès le début et très facile d’accès. On peut rectifier facilement et faire beaucoup de retouche pas disponible ailleurs. En ce qui concerne mes photos, je choisis toujours d’utiliser un maximum la lumière. Je diminue le contraste pour avoir quelque chose de très doux et j’adoucie les ombres. Et enfin j’ajoute un filtre rosé, vous savez à quel point j’aime cette couleur ! Voici deux exemples de réglage : 

 

 

Moldiv

 

 

Ensuite j’utilise Moldiv qui est également disponible gratuitement sur l’Apple store. Celle-ci je l’utilise depuis longtemps. Elle me servait beaucoup avec pour ajouter mon nom sur les dessins  » @rosielita_drawing« . Mais elle permet aussi de centre l’image, l’agrandir, ajouter du blanc sur les côtés, des cadres. Faire des tableaux avec plusieurs photos etc. Elle est assez compète, voici les deux exemples de ce que j’utilise le plus : 

 

 

Conseils

 

Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas experte mais j’ai quand même ma petite évolution. Voici de mon point de vue quelques conseils que j’aimerais donner à ceux qui sont un peu perdus, démarre ou se cherche encore pour perfectionner leur compte Instagram :

 

  • Trouver votre nom, un nom simple à retenir mais original. 
  • Passer au compte professionnel afin de voir toutes les infos ( c’est gratuit ).
  • Poster régulièrement à dose raisonnable. Ne soûlez pas avec trop d’infos.
  • Poster à une heure ( presque ) fixe, se rendre disponible.
  • Communiquer, engager la conservation, aimer et commenter vos voisins.
  • Appliquez-vous à prendre des photos, oser.
  • Demander autour de vous des avis, conseils, des astuces.
  • Tester une multitude d’appli pour trouver la vôtre.
  • Jouer avec les filtres, amusez-vous, lâchez-vous.
  • Rester positive.

 

J‘espère vous avoir aidé. N’hésitez pas à nous partager vos astuces, votre avis par rapport à mon écrit. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! Rosielita.

Vous voulez être au courant de mes derniers articles ?

Comments

  1. Thom

    Merci !!! Je ne compte pas faire de compte insta mais c cool de conseiller les gens et d’apporter ton aide pour ceux qui débute !! Il y a bcp de travail derrière tout ça alors bravo c’est pas donné à tout le monde !

  2. chantal

    super les conseils car beaucoup ont envie et ce n ‘est pas évident d’avoir de l’aide
    cool

  3. Lou

    Coucou ma belle!
    Super sympa cet article ❤️ J’aime beaucoup beaucoup compte insta et ton feed est vraiment très joli! On voit que tu t’investis et on ressent que ça te plaît ! 😘
    Pour ma part je ne me rend pas très souvent sur Instagram parce que voir tous ses comptes trop « parfaits » ça m’énerve haha ! Je trouve que ça ne retransmet pas du tout la réalité 😛
    Je te fais pleins de bisous ma belle 😘😘

    1. Coucou ! merci beaucoup ma belle. Haha oui je comprends, moi je suis plutôt admirative. Les gens qui arrivent à faire de belles photos de simple moment je trouve ça fort. Mais vos photos sur votre blog sont très belles ! vous n’avez rien à leur envier 🙂 gros bisous !

Add A Comment